Thèmes

article background article

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· LES MAHORAIS NE SERONT JAMAIS FRANCAIS MAIS TOUJOURS COMORIENS!!! !!!!!!!!! !!!!!!!!! !!!!!!!!
· Telma lance ses recrutements en Union des Comores
· Mondial 2014: Cristiano Ronaldo bombarde Israël !
· Le colonel Azali limoge le colonel Mohamed Soilihi
· Afrique: Les pays de la zone franc doivent-ils continuer avec le franc CFA?

· MISS MAYOTTE : LA DAUPHINE EST AUSSI BORDELAISE
· Un accord global entre la France et les Comores ...
· Le vice-consulat de l'ambassade de France aux Comores a été inauguré à Ndzuwani
· Mise en place d’un numéro vert Telma : 1710
· Chronique du Weekend: Sexe et Islam!
· Le sort des musulmans du Myanmar ..
· idi nadhoim
· Aïd Al-Kabir : Les Comores fêteront le même jour que la Mecque dès l'année prochaine
· le prince PRINCE SAÏD IBRAHIM, un homme à l'avant..
· « Nous ne ferons pas la politique de la chaise vide »

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "watwan" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 15.09.2008
Dernière mise à jour : 13.04.2023
7460 articles


La tournante mohélienne entre guerre des taxes ...

Publié le 26/07/2015 à 23:16 par watwan Tags : background

La tournante mohélienne entre guerre des taxes et guerre fratricide

La tournante mohélienne entre guerre des taxes et guerre fratricideA Mohéli, où la tournante imposée par les anjouanais pour une soit disant stabilité entre les Îles, promet une fin tragique, tous les ingrédients sont réunis pour l'éclatement de l'Île, ce qui attend les autres Îles bien sûr au vue des choses.

A entendre l'histoire on aurait cru qu'il s'agit d'un compte de fées de mil et une nuit et pourquoi pas Ali Baba et les quarante-six voleurs. Tout se déroule à Mwali dans la ville de Bangoma, celle qui a donné à l'île de Djoumbe Fatima le premier président de l'île Autonome, son'' excellence'' Mr Mohamed Said Fazul. Le mercredi 22 juillet 2015 Mohamed Ali Said alias Djihupvie débarque au port de Bangoma, pardon à "la langue de caméléon" selon Latéral, célèbre chanteur Maorais, pour prendre en flagrant délit Mr Bacar Soudjay son beau frère et Maire de Région de Dewa. Le nouveau Maire plus argentivore que son beau frère a cru comprendre que la taxe de deux cents francs par kilos de girofle arrivé au port devant quitter l'île appartient aux Mairies. Comme toute touche à sa fin dit il, mon beau frère veut s'approprier de tout, même les cimetières. Quant aux taxes il veille à tout. C'est pourquoi ce pauvre beau frère est parti en chair et en os récupérer lesdits taxes.

Tout d'un coup il vit son chef débarquer avec mot d'ordre ''dégage, ce n'est pas pour toi et ce n'est pas le travail du Maire. Vous n'avez aucun ordre à me donner ce sont des taxes de ma commune riposta le Maire. D'ailleurs vous devez savoir que je suis le premier Maire élu et en début de mandat, j'ai des années devant moi et vous, il ne vous reste que quelques mois. Djihupvie comme à l'accoutumée, prend son beau frère par la gorge, heureusement les personnes présentes ont intervenu à temps. Mme Natharatie Ali Said épouse du pauvre beau frère et sœur du Gouverneur ayant appris cette belle anicroche se trouve sous sérum.

Ainsi tourne la tournante mohelienne : "nous devrions nous enrichir comme les autres c'est notre tour déclarent nos Batitis en dépit des recettes record déclarées de vingt cinq milles francs comoriens par jour. Rappelons que cette taxe illégale de deux cents francs par kilos de girofle a été l'appât utilisé par Son Excellence Ikililou Dhoinine pour corrompre les Gouverneurs et plus singulièrement Anisse Chamsidine.

Autre feuilleton est celui du tout puissant directeur général de Comores Telecom, Abiamri Mahmoud, qui a déclaré la guerre à la première dame. Ayant déclaré se porter candidat avec ou sans l'appui du premier et de la première, s'est vu dans cette guerre fratricide entre "partisans" du régime. Mme Ikililou qu'on connait qu'elle n'a pas la langue dans sa poche, a balancé sur la figure du tout puissant Dg : "tu me barres la route au poste de Gouverneur, je déterre ton dossier de détournements de fonds et vols à Comores télécom». Ainsi après ces propos, le pauvre DG a eu aussi à quitter MOHELI avec une hypertension. Arrivée à Moroni le DG dit tout bas'' j'ai toujours partagé ave celle et n'est pas elle aussi à l'abri avec le dossier opération Riyali qui l'attend aussi avec l'argent collecté à Ngazidja et Mwali.

Ceci illustre oh combien, ces Batitis ont abusé de la patience des grands comoriens qui cotisent beaucoup et qui mangent moins. Cette situation ne doit pas nous laisser indifférent. Le moment est venu pour que nous prenions conscience de ce qu'Anjouan et Mohéli nous font endurer. Voilà, Mme la première et le Dg Comores Telecom qui onty abusé de l'argent public, et qui, aujourd'hui veulent se servir de notre argent pour s'installer au pouvoir. Il y a urgence à sauver le peu qui nous reste.

Madi Ahamada Djabir